vendredi 1 novembre 2013

Choix d'un mot de passe

Le mot de passe est le moyen le plus simple et le moins onéreux pour protéger vos données d'un accès non contrôlé. Les mots de passe peuvent vous servir à ouvrir une session sous Windows, à vous connecter sur Internet, à récupérer votre courrier, à protéger un document. 

Le choix des mots de passe est donc capital dans la sécurité. Essayez de respecter ces quelques règles: 

- Pour l'ouverture de session, utilisez un mot de passe composé de 7 à 14 caractères. En effet, une solution simple à mettre en œuvre lorsque le pirate ne possède pas le mot de passe consiste à chercher toutes les combinaisons possibles: c'est une attaque de type brute force. Plus le mot de passe est long et plus il faudra de temps pour épuiser toutes les possibilités. 

- N'utilisez pas de mot ni d'expression en rapport direct avec vous; ainsi, ne prenez jamais votre numéro de code secret de carte de crédit, votre numéro de téléphone, votre plaque d'immatriculation, les prénoms de vos enfants, vos propres prénom ou nom ou ceux de votre conjoint, le nom de votre ville préférée ou de destination de vos prochaines vacances. En effet, si le pirate vous connaît, il pourra alors essayer différents mots de passe simples. N'utilisez pas non plus de mots contenus dans un dictionnaire, quel qu'en soit la langue. 

- Mélangez les majuscules et minuscules et les caractères spéciaux. Utilisez des chiffres, des lettres et aussi des caractères comme #!$%+=@ç_ dans vos mots de passe: cela augmente la difficulté des programmes casseurs de mots de passe. Généralement, les pirates n'utilisent pas ces options, qui consomment énormément de temps dans la recherche.

- N'utilisez jamais le même mot de passe pour toutes vos authentifications. En effet, si l'un de vos mots de passe est découvert, il pourrait alors permettre de lire toutes vos informations codées par ce même mot de passe. Certains sites Internet stockent les mots de passe dans une base de données, le responsable du site peut donc en lire le contenu. Si la base est mal protégée et récupérée par des pirates, vos mots de passe tomberont dans de mauvaises mains; malheur si vous avez utilisé ce mot de passe pour votre connexion Internet, votre courrier électronique, la mise à jour de votre site.