vendredi 14 mars 2014

Navigation sur Internet

Nous continuons notre voyage à travers le monde de l’informatique. Après avoir exploré les communications par courriel, nous entreprenons aujourd’hui la navigation sur le réseau Internet.

Vous naviguez déjà dans le merveilleux monde virtuel? Savez-vous que chaque site que vous visitez a une adresse spécifique tout comme la maison individuelle de chaque famille?

Quand vous cliquez pour obtenir un site, une page s’ouvre. Tout en haut à gauche se trouve l’adresse URL (Uniform Resource Locator ). C'est l'adressage standard utilisé par les navigateurs Web (Internet Explorer, Netscape, Mozilla, Opera) et Local (Explorateur Windows) afin de localiser tout type de document sur n'importe quel type d'ordinateur.

L’adresse commence toujours par http://. HTTP signifie "Hypertext Transport Protocol", qui est juste une façon de dire que c'est un protocole pour les informations transmises entre les serveurs WEB et leurs clients.

Parfois, vous voyez    https:// C'est la lettre S qui fait toute la différence entre HTTP et HTTPS. Le S (surprise !) est synonyme de «Secure (sécurité)». Par exemple: https://acces.desjardins.com/ 

Quelle est la différence entre les deux?
http:// signifie que le site est en communication  avec votre navigateur à l'aide d’un protocole non sécurisé. En d'autres termes, il est possible pour une personne de voir sur votre ordinateur votre conversation avec le site Web ... ! Si vous remplissez un formulaire sur le site, n'importe qui pourrait voir toutes les informations que vous envoyez à ce site. C'est la raison pour laquelle vous ne devez jamais entrer votre numéro de carte de crédit ou autre numéro : votre numéro d'assurance sociale par exemple, dans un site dont l’adresse commence par http ://.

Mais si l'adresse du site Web commence par https://, cela signifie que votre ordinateur est en communication avec le site Web en toute sécurité et  que personne ne peut voir ce que vous faites sur votre ordinateur !

Vous comprenez pourquoi c'est si important, n'est-ce pas ? Si un site Web vous demande d'entrer votre numéro de carte de crédit ou d’autres  informations personnelles, vous devriez automatiquement vérifier si l'adresse du site Web commence bien par https:// et non tout simplement par http://.

Sinon, il n'existe aucun moyen de vous protéger.